parents
L'avènement de la pandémie, et par conséquent le confinement, a chamboulé le quotidien de toutes les familles québécoises. Le vivre-ensemble a pris un tout autre sens et peut amener son lot d'émotions selon les situations. Sa propre autorégulation ainsi que la gestion des émotions et des conflits des enfants peuvent s'avérer un défi quotidien. C'est pourquoi vous retrouverez dans cette section quelques ressources pour vous soutenir à la maison, tant sur le plan personnel que relationnel.
La régulation émotionnelle
Tiré du document Pratiques parentales de l'équipe C.A.R.E. dirigée par la professeure Tina Montreuil de McGill.La capacité de réguler ses émotions dès l'enfance est une étape importante du développement qui aura des implications sur le bien-être social, scolaire et psychologique des enfants.
Les parents ont une influence sur le développement de la régulation émotionnelle de plusieurs façons, telles que:
1- La modélisation des émotions
Les enfants reproduisent les stratégies de régulation émotionnelle qui sont mis en pratique par leurs parents.
2- La socialisation des émotions
La façon dont les parents réagissent et discutent des émotions avec leurs enfants influence le développement de leur régulation émotionnelle.
3- Le climat émotionnel de la famille
La valence et l'intensité des émotions manifestées dans l’environnement familial influencent le développement de la régulation émotionnelle des enfants.
Pratiques parentales | Stratégies pour les parents
Tiré du document Pratiques parentales de l'équipe C.A.R.E. dirigée par la professeure Tina Montreuil de McGill.1- Prenez le temps d’identifier vos propres émotions.
Identifier votre état émotif ou « mettre un mot sur l’émotion exprimée », peut aider à réduire la dysrégulation émotionnelle.
2- Lors de périodes de stress, les parents et les enfants peuvent s’engager activement dans la pratique de stratégies de régulation émotionnelle.
Pratiquez la technique de respiration 4-7-8 :
inspirez par le nez pendant 4 secondes;
retenez votre respiration pendant 7 secondes;
expirez par la bouche pendant 8 secondes.
Pratiquez la relaxation musculaire progressive:
en commençant par vos pieds, contractez les groupes de muscles pendant que vous inspirez;
détendez vos muscles pendant que vous expirez;
contractez et détendez tous vos muscles de la tête jusqu’aux pieds.
3- Réservez des moments pour discuter des émotions et résoudre les difficultés entourant les réactions émotionnelles de vous et vos enfants.
Identifiez l’émotion. Nommez-la.
Permettez–vous de vivre l’émotion.
Ressentez l’émotion dans votre corps et tentez de l’accepter sans la juger.
Être un modèle positif de régulation
Tiré du document De l’inquiétude à l’apprentissage: Parentalité basée sur les valeurs de l'équipe C.A.R.E. dirigée par la professeure Tina Montreuil de McGill.Rappelez-vous
Comme soulevé dans la section précédente, la réaction du parent à l’expression émotionnelle de son enfant ou de son adolescent joue un rôle critique sur le développement socio-affectif de ce dernier.
Ainsi, une réponse positive offrant un soutien adéquat est associée à l’émergence de stratégies de régulation émotionnelle adaptées, alors qu’une réponse punitive ou agressive aura l’effet inverse, soit la manifestation de stratégies mésadaptées.
La résolution de problèmes
Tiré du document De l’inquiétude à l’apprentissage: Parentalité basée sur les valeurs de l'équipe C.A.R.E. dirigée par la professeure Tina Montreuil de McGill.D'autres outils pour vous soutenir
Dossier sur l'anxiété | À VENIR
Pour un peu plus de soutien
Ligne Parents
Vous avez des questions sur comment aborder une situation avec votre enfant ou votre adolescent. Vous vous sentez dépassé. Vous avez besoin de soutien ou de conseils.
La Ligne Parents vous permet de contacter en tout temps des professionnels par courriel, texto ou clavardage. Leur site Web met également plusieurs informations à votre disposition concernant un large éventail de sujets, passant de la communication, à la sexualité ou encore à la techno pour ne nommer que ceux-ci.